Technopôle de l'environnement de l'Arbois
Au cœur de l'innovation #CleanTech
Piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Technopôle de l’Arbois est le premier Technopôle de France dédié à l’environnement. Il accueille 12 unités de recherche, 90 entreprises innovantes (dont une quarantaine de start-up au sein de la pépinière #Cleantech), les étudiants du Master Science de l’environnement terrestre et de l’école doctorale Science de l’environnement d’Aix-Marseille Université et les Pôles de compétitivité et Cluster Capenergies, SAFE et Ea éco-entreprises.
La mission du Technopôle est d’accompagner les entreprises et laboratoires de recherche implantés sur son territoire dans le développement de savoirs et de technologies permettant aussi bien de gagner en compétitivité, que de trouver des solutions pour réduire l’impact de l’activité de l’Homme sur la Planète.
Pour cela, le Technopôle de l’Arbois bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille aux côtés des entreprises et laboratoires pour favoriser leurs collaborations et les conseiller dans leur croissance.
Le Technopôle se développe autour de 2 zones d’activité sur une superficie de 165 ha, pouvant accueillir jusqu’à 120 000m2 de surfaces dédiées à la recherche, l’enseignement, l’incubation de start-up et l’industrialisation d’entreprises innovantes plus matures travaillant toutes et tous dans le domaine de l’environnement.
Membre fondateur du réseau des incubateurs du Ministère de l’environnement, le Technopôle de l’Arbois figurait en 2019 au 4ème rang mondial des Technoparks environnementaux derrière celui de Berlin, de Boston ou de Perth.
Technopole de l'environnement Arbois-Méditerranée
Premier Technopôle dédié à l'environnement, l'Arbois accueille des entreprises, des pôles de compétitivité, des centres d'enseignement et des laboratoires.