Anyrox
Le paravent de radioprotection nouvelle génération.
Anyrox® est le nom commercial d’une innovation en radioprotection brevetée par ARCITA, menuiserie industrielle spécialisée en bois et en agencement, filiale d’APODIS, société de recherche et développement en santé.
ARCITA participe à la réalisation des aménagements dans les hôpitaux et notamment dans les salles de radiologie avec des habillages adaptés alliant esthétique et protection grâce au plomb intégré.
Aujourd’hui l’environnement dans les centres de soins se veut plus accueillant, plus apaisant. Les aménagements évoluent pour créer des espaces chaleureux apportant plus de sérénité. Le design est de plus en plus présent !
En 2014, il est fait le constat qu’il n’existe rien de référentiel pour les EPC (équipements de protection collectifs), les paravents fixes encombrants et fort coûteux restent le seul moyen efficace de protéger le personnel des rayons ionisants.
Fin 2015, un brevet est déposé à l’INPI sur un paravent de radioprotection mobile innovant nouvelle génération Anyrox®. Fin 2020, ARCITA cède son brevet à APODIS qui maintenant l’exploite et le développe.
Anyrox® se décline en plusieurs modèles fixe ou mobile, simple ou plusieurs pans. Il répond à la norme NF C 15-160 160 exigée en matière de radioprotection dans les installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X.
Il est totalement innovant de par sa protection optimale (jusqu’au sol), sa structure porteuse, sa stabilité, son ergonomie et son design personnalisable. Il répond aux besoins d’hygiènes rigoureuses en santé grâce à ses poignées antibactériennes et son film antimicrobien. Il est ainsi parfaitement adapté à une utilisation en radiologie, neurologie, chirurgie interventionnelle, blocs opératoires, etc. Mais aussi chez les dentistes et les vétérinaires ainsi que dans d’autres secteurs d’activité telles que l’industrie, l’aéronautique ou bien le nucléaire.
Présents aux CHU de Montpellier et Toulouse, nous continuons de créer pour nous adapter aux exigences du secteur.