BIOMAE
Biomonitoring Aquatic Environment
BIOMAE propose les premiers outils de mesures et de suivi de la qualité des milieux aquatiques à partir de marqueurs d'effets sur un invertébré polluosensible transplanté directement dans le milieu.
Ces bioessais sur gammares (crevette d’eau douce), issus de 10 années de recherche IRSTEA (laboratoire d'écotoxicologie de Lyon-Villeurbanne) permettent d’analyser la biodisponibilité des contaminants et le degré de toxicité, directement dans le milieu.
Les gestionnaires publics (Agences de l'eau, Agglomérations, Métropoles, Syndicats de rivière, etc.) sont les premiers utilisateurs de ces outils de surveillance dans le biote (DCE d'août 2013 / arrêté ministériel du 7 août 2015 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux).
Les industriels utilisent également les outils BIOMAE pour analyser leur niveau d’impact toxique sur le milieu récepteur (secteur de l'industrie pharmaceutique, secteur de l'énergie, etc.).
Métrologie environnementale, Ecotoxicologie, Biosurveillance active des milieux aquatiques, Diagnostic : qualité de l'eau, Etudes d'impacts : contamination chimique et toxicité, Analyse de micropolluants, and Bioaccumulation - Biodisponibilité - Biote
BIOMAE, tester la qualité de l'eau à l'aide de gammares
Pour son caractère innovant, BIOMAE a reçu le label GreenTechVerte par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. BIOMAE, société française créée en 2014, secteur de la biosurveillance, est un essaimage du Laboratoire d’écotoxicologie d’INRAE (anciennement Irstea)